Tuesday, September 2, 2008

Night is falling

2 Septembre, on sent l'automne poindre et la longue nuit hivernale arriver.
Oui, déjà.

Voilà le temps qu'il fait en Islande aujourd'hui. Sombre et pluvieux, mais doux en même temps.
http://www.vedur.is/

Il est 6h du matin, je suis encore au travail. Par la fenêtre, du noir qui brille, du jour qui point, du mouillé par terre avec les reflets chauds des lumières dans les flaques. L'automne à la fin du mois d'août, une preuve de plus s'il en fallait que le temps passe bizarrement ici.

J'aspire à sentir l'odeur de l'humus et de la forêt, voir des couleurs dans les arbres. Il n'y a pas d'arbres en Islande, ou peu.

L'une des blagues traditionnelles, c'est de dire que si l'on se perd dans une forêt islandaise, il n'y a qu'à se mettre debout et regarder autour de soi. Ce n'est pas si faux, en fait.

Hier on est allé, Anna, Lari et moi visiter une usine géothermale et voir la progression des fissures post-tremblement de terre à Hveragerði.Lari, Anna and the Tim Tam Slam...

Lari est une amie australienne prof d'art et photographe qui se balade de pays en pays et travaille sur un projet de livre/documentaire sur des musiciens de différents pays et leur conception de la musique/ le rôle qu'elle joue dans leur vie.

Anna est la cycliste que Louis et moi avions rencontré l'an dernier en Géorgie juste avant d'arriver en Floride et avec qui nous avions passé de si bons moments. Elle est venue se promener ici avec sa mère pour une semaine, bonne et quasi inespérée occasion de se revoir!! :o) Bon, c'est bête, je travaille jusqu'à leur départ à toutes les 2 (boohoo) mais bon. On a quand même moyen de se glisser qq cafés et restaus végé au passage, tout de même...

Les fissures ont beaucoup grandi, pour ainsi dire. Là où Óskar et moi nous promenions parmi les lupins il n'y a pas si longtemps, il ne reste qu'une surface marron et fumante. Les arbres, les herbes et les lupins sont morts brûlés par en dessous. par endroits la terre fume, à d'autres on entend une sorte de bouillonnement/sifflement juste sous la surface et le sol est chaud.
Le plus gros cratère est rempli d'eau boueuse à la surface de laquelle dansent de grosses bulles brunes, avant d'eclater dans un gros BLUBBLUB. De temps en temps des filets d'eau se déversent par les flancs du cratère.

C'est toujours aussi impressionant d'imaginer les forces qui se cachent là-dessous et autour de nous..
Petit lapinou croisé à Öskjulið (la "forêt" de Reykjavík ce matin 6 septembre)

No comments: