Friday, August 15, 2008

Road trip with a Frenchman

Ah ben ils sont gais les flics à Reykjavík!!
Puis ils sont gentils en plus...

Le week end dernier c'était la Gay Pride, ici fêtée de facon très sympathique et familiale. Fallait au moins que Henry vienne jusqu'ici pour voir ca!

Preuve qu'il était là, et que Emma a des gencives, aussi.
Partis avec tente, voiture, et surtout de quoi se sustenter sur un petit road trip direction le Sud et l'Est de l'Islande, on a vu des glaciers et des cascades en veux-tu en voilà, des phoques, du sable noir, des montagnes, plein de touristes et beaucoup, beaucoup, beaucoup de thons mous.
Vatnajökull.
C'est pas un gros mot, c'est le nom du glacier.

Bivouac du troisième jour, au fond d'une vallée, près d'une rivière avec cascade. Que demande le peuple..
Je suis d'ailleurs tombée amoureuse de cette montagne. Pas étonnant qu'il y ait autant de légendes sur des elfes qui invitent d'innocentes victimes à venir se perdre dans les méandres des plis montagneux.. quand on est au creux d'une vallée surplombée par un tel massif, on ressent vraiment une sorte d'attraction étrange..
Près de Höfn, il y a un lac glaciare qui s'appelle Jökusárlon.
C'est avec ce bateau amphibie qui ressemble à une grosse grenouille jaune qu'on va voir les icebergs sur le lac. Pour info, c'est en alu, donc pas très résistant, dixit la guide, qui m'a répondu comme sur le ton de la confidence quand je lui ai demandé quelle taille de glacon ca prendrait pour déchirer la coque. Toujours bon à savoir..
Le 2eme très intéressant item d'information c'est que des bateaux comme ca, il y en a dans la Manche pour aller sur je ne sais plus quelle île. Merci pour le tuyau, les touristes francais!

C'est fou ce qu'on apprend sur son propre pays en allant en visiter un autre. Un éternel cheminement vers la grâce...

EN TOUS CAS ce bateau m'a fait penser à un dessin de Claude Kerfriden dans sa BD Ker YS où on voit une caravelle avec des pieds articulés bien fun. Toujours rêvé de voir ca un jour...

Je me répète mais il va falloir un sacré verre de punch pour aller autour de celui-ci!
Le noir, c'est des stries de sable noir ou de cendre volcanique
En tous cas on s'en est donné à coeur joie pour faire péter les clichés du francais moyen, à grands renforts d'oignon cru, de fromage et de vin rouge.
Henry étant parmi les personnes qui préfèrent trimballer 5 litres de vin que se changer pendant une semaine, on a eu de quoi se mouiller le fond du gosier, forcément. (cf la légende du cubit de 5 litres)
L'air un peu crispé sur la photo hein..?A deux doigts de péter une durite la Emma, alors pour se déstresser, autant picoler... boire ou conduire, faut choisir.. (!) ( NB pour ceux qui s'inquiètent je n'ai bu que 1/2 verre. Loin de vouloir ternir ma réputation, je n'ai pas l'habitude de boire quand je conduis)

Pour la 2eme fois cette année, on frise la panne d'essence au milieu de nulle part, pis du coup on rebrousse chemin sur 25 bornes en respirant à peine et en essayant de ne pas faire d'à coups avec l'accélérateur. On y arrive finalement, mais ca m'aura valu le plaisir de faire un peu de conduite sport au retour sur la piste. Pis la vue était tellement belle, autant la voir 2 fois, hein?

No comments: