Sunday, August 3, 2008

C'est vrai que quand on voit des paysages comme ceux ci-dessous ca donne envie de la saver, la Iceland....
Meðalfellsvatn

La famille McKeown en visite au pays des ours polaires échoués. Si c'est pas une belle facon/inside joke d'appeler l'Islande...



Gullfoss, un des passages "obligés" du Golden Circle.
L'été, ca a quand même un autre aspect... (voir le post de mon 1er jour en Islande, la même cascade, mais pas mal plus gelée...)
Il paraît qu'on trouve des pots d'or à chaque extrémité d'un arc-en-ciel... Et Gullfoss, ca veut dire la cascade d'or... Ahaaaaaaaaaaa



Þingvellir.
Là où les plaques tectoniques américaine et européenne se rencontrent, et aussi là où les Islandais d'antan avaient choisi d'établir leur parlement...
J'ai pas encore trop compris pourquoi ils l'ont établi aussi loin de tout (comprendre Reykjavík) vu que c'est à une soixantaine de km.. Peut-être dû à la proximité pratique d'un lac où noyer les femmes condamnées à mort (mais ca franchement on en trouve partout)
Bon, ok. Mum, plus pragmatique et pratique, me dit que c'est parce que c'est central. Ouais, peut-être ben.




Hier on est arrivé "downtown"

Sur le gazon devant le Alþingi (parlement) une centaine de personnes se prélasse sous le soleil islandais (eh oui, qui tape depuis 3 jours.. 28 degrés en Islande, qui dit mieux?), boit des bières, joue avec les enfants.

Juste à côté, son de trompettes et marche au pas, quelques drapeaux flottent mollement. La présence d'un véhicule de police et quelques bleus à pied semblent indiquer que quelque chose d'important est sur le point d'arriver. D'ailleurs la télévision est là, alors.

Que se passe-t-il?

Ce n'est "rien que" le président qui reprend les pouvoirs pour 4 ans. Pas de chichis. La "foule" est à 20m à tout casser, d'ailleurs il n'y a pas de barrières. Pas de CRS, pas de trucs anti-terroristes, pas de tapis rouge ronflant.. enfin un pays qui comprend que c'est pas le pot qui compte mais le contenu. (belle image, hein?)

Après la cérémonie, Mr President repart en voiture avec sa femme, escorté seulement de deux motards... J'adore ce pays!!

Petite anecdote. Ici, on peut aller frapper à la porte du président. Il a une voiture noire, et l'immatriculation, c'est "1" :o) Le premier ministre, c'est "2" La dernière fois j'étais allée faire une balade à vélo du côté de sa maison et je voulais m'incruster pour le thé mais je n'ai pas frappé.. il n'y avait que "2" garée devant, ca me tentait pas.

No comments: