Tuesday, November 4, 2008

Erratum

Bon.
Puisque Timo me l'a fait remarquer, je m'excuse humblement auprès de tous les Finnois et Suédois dont j'aurais heurté la sensibilité en disant que le panneau à Helsinki était anti-Suédois parce que unilingue.
En fait non. C'est juste moi qui ne sait pas faire la différence.

Encore une fois le temps est d'une élasticité déroutante, je n'arrive pas à croire que ca fait déjà presque un mois que je suis revenue de Finlande, déjà près de 8 mois (QUOI?????????) que je suis ici. Pas croyable. D'ailleurs c'est quand même drôle parce que ces derniers temps le paysage autour du port me faisait pas mal penser au mois de mars, en plus ensoleillé cependant..

Depuis début octobre, c'est toujours autant le bordel dans les banques ici. Ce qui pose de gros problèmes aux personnes âgées qui voient toutes leurs épargnes disparaître, aux jeunes qui ont contracté X crédits pour s'acheter un apparte un 4x4 ou une moto (ex. cet ami qui a vu ses remboursements mensuels de crédit doubler jusqu'à valoir au moins un demi-salaire. Ca calme)

Et puis bien pour des gens comme moi qui n'étaient pas venus chercher l'Eldorado comme d'autres mais qui comptaient au moins sur le fait que la sueur de leur front vaudrait au moins la transpiration, c'est un tantinet -mmmh, j'hésite- exaspérant/agacant/vexant et avec une pincée de dérision et d'ironie on arrive quand même à en rire :Ð
Du coup, se pose la question de l'APRES. Personne ne sait au juste ce qui va se passer avec la couronne Islandaise, s'il va y avoir totale réévaluation, dévaluation ou quoi, du coup (si je regarde mon cas) ca vaut à peine la peine de rester.. si je pars je ne peux pas franchement utiliser mes gains d'ici parce que l'argent est bloqué dans une certaine limite. Si je reste, je suis peut-être en train de bosser pour des peanuts, toujours dans ce boulot qui ne me satisfait que partiellement (le doux euphémisme). Alors la grosse question: puisque mes pieds me démangent à nouveau, est-il ou n'est-il pas temps de reprendre la route?
Sérieusement cette question je me la pose tous les jours.. Certains trucs qui me retiennent ici, d'autres qui me donnent envie de me barrer en courant (ou en nageant plutôt...), pas full envie de repartir encore à zéro ailleurs et trouver mon 5eme boulot dans mon 4eme pays en une année. Envie de vélo et d'espaces vides, facon Atacama.

Mais l'hiver m'intrigue, ca a un côté vraiment excitant de voir à quel point il peut faire noir ici. Comme au printemps je n'avais jamais vu une aussi grande luminosité, maintenant je n'ai jamais vu une telle obscurité. On dirait vraiment que c'est palpable à quel point c'est noir. On perd encore 7 minutes de lumière chaque jour, maintenant il fait sombre vers 17h et des poussières, jour vers 8h30-9h le matin.
Et puis il y a les aurores boréales. Mon super talent de photographe ne me permettant pas de mettre de pic ici, on se contentera de se souvenir des images vues à la télé quand on était petit, mais je confirme, ca a un côté vraiment magique de voir ces lumières danser sur toute la largeur (?) du ciel!
Ben avec tout ca, on n'est pas plus avancé.. j'ai quelques idées/projets sous le coude, mais ca reste entre moi et moi pour le moment.
Nananère!!

No comments: