Friday, September 26, 2008

Une après- midi photographique à Reykjavík (enfin deux, j'ai triché).. quand le temps est clément, ce qui est rare en ce moment, autant profiter de la belle lumière.. L'entrée d'une de mes maisons préférées..un jour elle sera mienne, oh oui, un jour elle sera mienne... J'adore les couleurs de ce graf.
Il pleut de plus en plus et il fait toujours de plus en plus noir.. en ce moment il fait déjà bien bien sombre quand je vais au boulot le soir, à 7h 30, et quand le ciel est dégagé, il fait jour jour vers 7 heures du matin. Une opacité impressionante, à couper au couteau. Toujours pas vu d'aurores boréales- pas depuis avril en tous cas- mais Óskar en a vu l'autre jour.


Vive les produits laitiers! C'est cool ici, parfois j'ai l'impression d'être dans une carte postale..
Depuis la semaine dernière je prends des cours d'Islandais.. logiquement on était supposé pouvoir avoir des lecons par le biais de l'hôtel, mais quand est venu le temps de s'inscrire pour les moultes étrangers intéressés de l'"équipage" il n'y avait que moi.. et 3 Islandais. Va comprendre. Toujours est-il que ce cours est incroyablement instructif. pour l'instant j'ai l'impression qu'une baleine avec un QI de 27 arriverait sans problème à passer le niveau 1, mais ca risque de se compliquer. On atteint des sommets vertigineux dans l'art de la rhétorique...un extrait? Ok...
1)-Bonjour
-Bonjour
1)-Je m'appelle Amandio et toi?
-Je m'appelle Suphit.
1)-D'où viens-tu?
-Je viens de Thailande, et toi?
1)-Je viens du Portugal
-Salut!
1)-Salut!
NB: vu la vitesse à laquelle elle lui dit salut, ca n'a pas eu l'air de lui plaire, qu'il vienne du Portugal... :o)
Ceci dit. C'est basique, mais il faut bien commencer quelque part. Par ailleurs, il y a plusieurs personnes dans cette classe qui sont ici depuis plusieurs années, ont déjà suivi le cours plusieurs fois (niveau archi débutant, rappelons-le) et qui ne parlent pas plus islandais qu'une baleine avec un QI de 26...
Ouais, le soleil ca ne guérit pas de certaines choses... après avoir bossé toute la nuit et dormi le strict minimum sur quelques jours, le QI est en descente... ;o)

Sunday, September 21, 2008

Autumn Fruits

L'Automne frappe donc de plein fouet... les couleurs de mon petit cimetière ont changé...
Champignons géants
La flore est intéressante mais on trouve aussi des faunes assez particuliers en ces contrées...
Une après-midi de week end en charmante compagnie à Reykjadalur (la vallée de la fumée. On se demande bien pourquoi. Quels scaldes, ces Islandais...)
Là-bas 2 rivières se joingnent dans le fond d'une vallée, une froide, une semi-bouillante. On peut se baigner là où elles se mélangent. Très agréable.
Un tout petit peu moins agréable de sortir ensuite dans le vent glacial et la grêle, mais bon :o)
La dernière fois qu'on est allé à Hveragerði, la dame avait fait de son pain cuit directement sur les sources qui fument, la derrière. Pour 300 couronnes laissés dans la boîte en fer blanc on a droit à un quartde bon pain fabriqué avec de bons ingrédients naturels, miam!
On a en outre essayé la piscine du bled avec Óskar, wow!!!!
Piscine de 50m, dehors, personne dedans, 2 hotpots et un bain de vapeur à 80 degrés lui aussi directement au-dessus de la source!!
Le temps est changeant mais ce reste essentiellement de la pluie en ce moment...
Et on voit des magnifiques arc-en-ciels à tous les coins de rue.
Et la pluie nourrit le sol, qui nous offre ses beaux fruits...
Des bleuets!!!
J'ai toujours en projet (la pâte est tranquillement en train de mourir dans mon frigo depuis deux jours) des crepes aux bleuets, puisque je suis allée en cueillir plein l'autre jour (des bleuets, pas des crepes!) (haha)
Aujourd'hui je suis retournée à mon lieu de promenade favori et j'ai remarqué ce visage pour la 1ere fois.
Encore une fois, pas étonnant qu'il y ait autant d'histoires en rapport avec des créatures magique et la nature ici.. Il n'y a qu'à regarder autour de soi..
Par ailleurs, en ce moment c'est le moment des grandes décisions... changer d'apparte? Changer de boulot? Changer de pays?
Je suis tentée par les 3... Alors Mathieu, si tu veux venir me voir, va falloir te dépêcher :o)
Bon, ceci dit, il y a quand même des chances que je revienne anyway.
Inch'allah!

Tuesday, September 2, 2008

Night is falling

2 Septembre, on sent l'automne poindre et la longue nuit hivernale arriver.
Oui, déjà.

Voilà le temps qu'il fait en Islande aujourd'hui. Sombre et pluvieux, mais doux en même temps.
http://www.vedur.is/

Il est 6h du matin, je suis encore au travail. Par la fenêtre, du noir qui brille, du jour qui point, du mouillé par terre avec les reflets chauds des lumières dans les flaques. L'automne à la fin du mois d'août, une preuve de plus s'il en fallait que le temps passe bizarrement ici.

J'aspire à sentir l'odeur de l'humus et de la forêt, voir des couleurs dans les arbres. Il n'y a pas d'arbres en Islande, ou peu.

L'une des blagues traditionnelles, c'est de dire que si l'on se perd dans une forêt islandaise, il n'y a qu'à se mettre debout et regarder autour de soi. Ce n'est pas si faux, en fait.

Hier on est allé, Anna, Lari et moi visiter une usine géothermale et voir la progression des fissures post-tremblement de terre à Hveragerði.Lari, Anna and the Tim Tam Slam...

Lari est une amie australienne prof d'art et photographe qui se balade de pays en pays et travaille sur un projet de livre/documentaire sur des musiciens de différents pays et leur conception de la musique/ le rôle qu'elle joue dans leur vie.

Anna est la cycliste que Louis et moi avions rencontré l'an dernier en Géorgie juste avant d'arriver en Floride et avec qui nous avions passé de si bons moments. Elle est venue se promener ici avec sa mère pour une semaine, bonne et quasi inespérée occasion de se revoir!! :o) Bon, c'est bête, je travaille jusqu'à leur départ à toutes les 2 (boohoo) mais bon. On a quand même moyen de se glisser qq cafés et restaus végé au passage, tout de même...

Les fissures ont beaucoup grandi, pour ainsi dire. Là où Óskar et moi nous promenions parmi les lupins il n'y a pas si longtemps, il ne reste qu'une surface marron et fumante. Les arbres, les herbes et les lupins sont morts brûlés par en dessous. par endroits la terre fume, à d'autres on entend une sorte de bouillonnement/sifflement juste sous la surface et le sol est chaud.
Le plus gros cratère est rempli d'eau boueuse à la surface de laquelle dansent de grosses bulles brunes, avant d'eclater dans un gros BLUBBLUB. De temps en temps des filets d'eau se déversent par les flancs du cratère.

C'est toujours aussi impressionant d'imaginer les forces qui se cachent là-dessous et autour de nous..
Petit lapinou croisé à Öskjulið (la "forêt" de Reykjavík ce matin 6 septembre)