Tuesday, March 25, 2008

C est Pâques!!!
C est lundi de Pâques et Reykjavik dort a moitié en cette fin de week end debridé. Ce matin je vais acheter des oeufs (des vrais) et croise les derniers éthylisés en goguette vers 11h... la legende se verifie donc, le fameux Rúntur dont parlent tous les guides de voyages a bien lieu pour de vrai tous les week end jusqu a pas d heure. OK. Donc ca, c est fait.

Une petite promenade matinale m´emmene vers le port et le chantier portuaire, ou les vieilles carcasses oxydées des navires et autres véhicules m´ont fait souvenir de Cuba et notre "estadia" dans le chantier naval avant de prendre la mer vers le Panama. J´imagine que les toilettes ici sont probablement moins grunge quand même...




Le port de Reykjavik


En vrac les choses qui m ont surpris depuis que je suis ici
Il n y a personne qui marche dans les rues en dehors du centre centre. D´apres Óskar, la voiture - de preference grosse, tres grosse- est un symbole de statut social, ici encore plus qu ailleurs. Si tu marches, c est que t es un loser, ou alors t as vraiment un probleme caché. Ce qui fait qu il n y a personne dans les rues, donc, ca fait assez bizarre quand on se promene, c est un peu spooky parfois le soir. C´est vrai que les Islandais (hmmm, que j´adore generaliser...) ont l´air d´accorder beaucoup d´importance a leur apparence (ou alors c´est juste moi qui ne me rends pas compte que c´est pareil ailleurs, j´ai la aussi du mal á dire a quel point.) En tous cas, la mode a une importance tres particuliere et le maquillage est probablement la 1ere denree importee de l´etranger.


Reykjavik est toute petite, comme Rennes a peu pres, ou Quebec. Tout le monde se connait ou connait quelqu un qui te connait. Toujours d apres mes sources autochtones, ca donne une societe a l atmosphere assez confinee ou les gens sont obliges de se checker avant de faire quelque chose, de peur du qu en dira t on. Mais je ne sais pas jusqu a quel point.
Autre chose, vraiment chouette et destabilisante pour la continentale que je suis. Ici, les gens peuvent laisser leur voiture ouverte, et n attachent pas leurs velos, ils les laissent de hors comme ca parce que PERSONNE NE LES VOLE c´est super! Ca me rappelle la France quand j etais petite.. quand est-ce que le changement a eu lieu, d arreter d´avoir confiance en France, quelqu un se souvient-il?
Les habitants sont accueillants et je suis bien contente d etre directement chez des islandais, pour faciliter mon "immersion" (ha ha ha)
Il y a plein d´oiseaux en ville, des canards bizarres et beaux (je ne sais pas encore ce qu ils sont comme vous pouvez le constater) les oies de Nils Holgerson... j´ai pas vu de baleine, mais des baleiniers, et la mer a effectivement l air froide.
Et puis regardez moi ces lettres, c´est pas cool ca? æ ö ð þ á Æ Ö Ð Þ Á. Ma pref, c´est ð


J ai regardé la carte d´Islande, je comptais partir en stop et arriver tres vite vers le Nord, et finalement je me rends compte que la présence de quelques fjords risquent de rallonger quelque peu mon voyage. Ah oui, et puis il neige encore, naturellement.
Par contre, j´ai décidé de ne pas chercher du boulot dans un bar, si je ne veux pas perdre mes oreilles en l´espace de deux nuits. Ici, les gens clubbent avec la musique a fond, ou ne clubbent pas.
Donc je vais sans doute quitter R. d ici quelques jours to fara up North.
Ah oui, et j´ai vu une (petite) aurore boréale l´autre jour, juste un filet de nuage magnetique verdâtre suspendu dans le ciel de Reykjavik.
It made my day...

No comments: