Grâce a la gentillesse et la concordance de Andre, le coloc de Óskar, j´ai la grande joie d´avoir à disposition une bicyclette!!! Que demande le peuple, je vous prie, huh? Bon, du pain, ok, je sais.
Mon MB islandais de 16 kg... Takk fyrir Andre!
EN TOUS CAS, je peux une nouvelle fois confirmer la légende qui veut que ou qu´on soit, à velo, le vent souffle, DE FACE... eh oui, en Islande aussi hehehe... J´ai eu une petite pensee pour Louis en faisant du 2 a l´heure sur la côte avec le vent glacial qui essayait de me propulser de mon destrier... Bon, ceci dit, être a vélo et découvrir un endroit par ce moyen est pour moi tellement jubilatoire que le vent et le reste, jm´en fous. Je serais même heureuse de quand même trouver moyen de faire le tour de l´île... je me demande si ca se fait aujourd´hui des vélos avec pare brise et climatisation? Hmm.
Grottá
La promenade matinale, aujourd´hui, s´est faite jusqu´a Grottá, petite presqu´île dotée d´un phare, dans un coin de la baie de Reykjavik.
Et Re-Grottá
Il y avait de ces oiseaux dont je parlais hier, en pleine parade amoureuse, semble-t-il. Ils gonflaient leur jabot (devenu rose pour la peine, ou l´avaient-ils teint?) en éructant des "arwou arwou" on aurait dit des bruits quasi lupins.
Les canards anonymes... noter le vert à l´arrière de leur tête.
D´où j´etais on avait une vue a travers la baie vers le glacier de Snæfellsness qu´on n´apercoit que par temps clair. C´etait joli.
Mais ca, c´est pas Snæfellsness...
J´ai oublié de souligner cet autre fait culturel très important: ici, la roche est volcanique of course, ce qui fait que le sable est noir. Ce qui fait que ici, le référent culturel du bac à sable pour les enfants, c´est NOIR. L´autre jour je parlais avec un Australien qui travaille dans une crèche ici, qui était absolument mort de rire en pensant aux enfants qui se roulaient dans le sable noir... hin hin hin.
TransitionUne expérience culturelle de plus...
Quand je suis à l´étranger, j´aime bien aller tester les piscines. Autres pays, autres moeurs; c´est toujours intéressant d´observer les différences dans le rapport au corps selon les pays. En France, on est assez pudique, dans les pays scandinaves et en Islande, moins. En plus, on se retrouve toujours bête (enfin moi en tous cas) quand on arrive dans une piscine inconnue dont on ne connaît pas le fonctionnement, ce qui est assez divertissant.
Il paraît que Reykjavik en compte 7, des piscines.
Le côté rigolo de ne rien lire sur un pays avant d´y aller, c´est qu´on se retrouve là avec ses prejuges qui n´attendent que de tomber, avide de se faire demontrer la non validite des idees preconcues qu on avait du pays. Excusez-moi, j´extrapole.
En gros, il faut comprendre que même si le pékin moyen s´attendait, a Reykjavik, a ne voir que des piscines decouvertes, moi pas...
Ben pas grave, c´est joli et ca fait la job quand on a envie de nager, et c´etait vraiment chouette: probablement justement parce qu´il y a autant de choix dans les piscines ici, il n´y avait personne, j´avais un couloir pour moi toute seule!!! Et même si elle ne faisait que 25m, j´ai quand même pu nager mon km et m´entraîner a crawler. Tout le monde s´en fout, mais moi, ca m´a fait bien plaisir! :o)
Les différences subtiles avec nos piscines bien de chez nous, en fait, puisque je parlais d´experience culturelle, c´est que ici (ou en tous cas ds cette piscine-la) l´eau est naturelle, cad pas chlorée ni rien. On demande donc aux baigneurs de se laver sans maillot à tous les endroits ad hoc avant de pénétrer dans l´eau: on se deshabille dans le vestiaire, puis en route vers les douches, nu. Le savon antibactérien est fourni et il y a un couple de douches avec rideaux pour les plus pudiques.
J´avoue que la piscine à eau non-chlorée, c´est quand même beaucoup plus agréable! D´ailleurs, j´y retourne...