Tuesday, April 22, 2008

En un mois on s'encroûte

Leaving work on a monday morning, 8 am. L'hôtel où je travaille est juste derrière le bâtiment qui dit Landsbankin dans le fond.

Ben non, je sais pas ce qui est écrit là, pour l'instant je n'ai quand même pas fait beaucoup de progrès en Islandais, même si je suis capable de comprendre des trucs basiques ("bonjour, une pizza 16 pouces sans jalapeno mais avec des champignons", "où sont les toilettes svp" et autres instants conversationnels d'une richesse comparable...)

Par ailleurs, les couleurs du drapeau islandais représentent respectivement le feu, la glace et l'eau. Devinez laquelle correspond à quoi.


Eh bien voilà, bon anniversaire.
Ben oui, parce que ca fait DÉJÀ un mois et un jour que je suis là.
Moi, l'apôtre de la liberté, pour à peine utiliser des grands mots, je me retrouve sédentaire.

WTF ???????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Partie dans l'idée d'etre tout le temps en mouvement et être libre, force m'est de constater que les choses ont un petit peu dévié de trajectoire.
Moi qui n'avais rien en France (ok mum, get off your horse! ;o) ), je me retrouve à louer une piaule et avoir deux boulots, dont un où l'on me réaffirme fréquemment l'importance d'avoir un téléphone portable pour pouvoir me joindre rapidement (aaaaaaaaaaaaaaaaaargh).

Jusqu'ici je résiste en essayant de prouver mon point et montrer à un paquet de gens pressés matérialistes qu'on peut très bien vivre sans portable sans rien perdre de sa valeur en tant que personne. NB. Quelqu'un m'a dit qu'ici je pourrais être taxée de hippie, ou de "personne ayant une mentalité de hippie" HA HA HA, je me marre...

En dessous c'est l'ancien port, vu du toit. C'est là qu'il ya des vieux baleiniers et aussi de là que partent les bateaux de touristes pour aller voir les baleines
Toujours mon spot sur le toit. A 6h du mat ca a un peu un autre aspect. Par ailleurs, parfois ce n'est pas sans me rappeler Québec, au niveau de l'architecture.
Résumons.
Arrivée le 19 mars avec pour projet de quitter Reykjavik au bout d'un temps indéterminé pour aller faire le tour de l'Islande en stop ou à vélo, force me fut de constater très rapidement que ca allait rester à l'état de projet pour un moment encore. Sur quoi on me propose de reprendre la chambre d'Egill un des 4 colocs dans l'apparte de Óskar. Hésitation. Assez indécise, j'ai répondu au landlord que si je prenais la chambre, il me faudrait aussi évidemment du boulot pour voir à la payer, sur quoi celui-ci m'offrit aussi un boulot de serveuse à la pizzeria. Ca vous paraît latifundiste, cette manière de faire les choses? Bouais. En fait, ca marche. Si j'avais pas eu de boulot je serais sans doute partie.
Rebond à l'histoire: le jour où je suis engagée, le même landlord apprend par ses big boss qu'il faut réduire les effectifs. Oups. Mais mon landlord étant un très gentil garcon de 27 ans, il a fait son possible pour me garder et me permettre de travailler autant que possible. Vaut mieux, s'il veut son loyer, en même temps hinhin. (Puis il faut dire qu'ils sont contents de moi aussi, évidemment ca aide)
Anyway, il m'a quand même dit que je n'aurais pas assez d'heures. Sur quoi, prise dans le truc de chercher du travail, j'm'a suis dit ben ok, je vais en chercher un 2eme. Puis c'est là que mon amie Louise m'a dit d'aller voir pour un boulot de serveuse à l'hôtel où elle travaille, et où pour résumer, on m'a engagée comme réceptionniste de nuit. Le symbole de mon appartenance à la société. C'est assez formel à l'hôtel

So intent to look good that they will teach you to knot ties off a wall in town??T

Ô cravate, laisse des temps modernes, symbole de la servitude de l'homme... et quand je dis homme en l'occurence, j'embrasse la femme.

Enfin j'ai pas encore signé de contrat, mais ca fait presque 2 semaines que j'y travaille. Rythme un peu fatigant au début, je bosse 7 jours d'affilée de 20h à 8h du mat, mais c'est quand même assez tranquille, la nuit. Ce que je trouve très difficile, c'est que étant en formation ca fait 3 week ends d'affilée que je travaille et j'ai un peu l'impression d'avoir arreté toute forme de vie sociale, vu que tous ceux que je connais ici ont des horaires a peu pres normaux et font la fete le WEEK END. C'est aussi assez space de passer ses nuits à regarder les gens saouls passer devant les fenêtres, j'avoue que la faune de Reykjavik est assez divertissante...

En fait donc, je travaille beaucoup, puisque je cumule avec la pizzeria, et je me demande un peu pourquoi? Un ami m'a demandé ce matin pourquoi je travaille autant, et je n'ai même pas su lui répondre.Ca doit être que j'aime ca. Ou alors j'ai un besoin à combler. Ou une grosse déficience mentale encore jamais remarquée.
Cette semaine j'aurai travaillé 60 heures, dont 28 ces deux derniers jours. Ah qu'ils sont loin la France et ses 35 heures!! Ca me rappelle le Chili tiens! ;o)
Eh oui, c'est ca...
Mais qu'on ne se trompe pas, si j'ai l'air de me plaindre comme ca, c'est de la frime. Le PIRE, c'est que c'est mon choix. Et en plus j'assume, wah.
Well anyway, à part ca tout va bien, les colocs vont bien, la prostituée transsexuelle colombienne d'à côté et son chie ouah ouah aussi, je commence à rencontrer des gens quand je n'essaye pas de dormir. J'ai VACHEMENT hâte de sortir de Reykjavik, aller voir autre chose que de la ville, mais je vais patienter jusqu'au 1er mai où j'aurai ma 1ere semaine ENTIERE de congés, youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Sous les pavés la plage? Sur les murs je dessine ton nom, Liberté?Grafs dans la ville.

Aujourd'hui je browsais l'internet en me posant une fois de plus la récurrente question du bien-fondé de travailler pour une corporation et de me sentir malhonnête au moins 12h par jour et diaboliser/gamberger l'autre moitié du temps (d'abord, l'Homme est-il né POUR travailler?) . C'est pas le tout de mener sa pseudo-rébellion en portant un t-shirt qui dit de résister contre le colonialisme corporatif sous son costard...

En tous cas je suis tombée sur cette vidéo de LKJ qui dit :

"We need more time. More time for the husband, more time for the wife, more time for the children, more time for your friends, ... more time to create, more time to live, more time for life, we need more time..."

Ca sonne bien à propos, je trouve! ;o)

http://www.youtube.com/watch?v=ozL1rmcI-eY&feature=related

Friday, April 11, 2008

9 avril.

Il a neigé avant-hier soir. De ma fenêtre ca ressemblait à la photo au dessus, en dessous c'est le resultat hier matin derriere chez nous.
Quelque chose que Óskar se plaît à répéter: l'Islande, c'est tellement petit que tout le monde se connaît, résultat, chaque fois qu'un Islandais tombe sur une pub dans le journal, il a des chances de connaître, au moins de vue, l'un des mannequins.
Ou alors ce n'est pas rare de voir quelqu'un déclarer en regardant la télé "hey, mais je le connais, lui!"
Ben voilà, mais ca m'est arrivé hier: en plein drame détective islandais (que je ne regardais en fait pas, d'ailleurs je n'ai pas encore changé au point de me mettre à apprécier la téle...), PAF, une fille que je connais de Reykjavik, francaise de surcroît! Eh ben... si c'est pas de l'intégration rapide ca...
Derrière chez nous ya un de ces bacs à sable noir pour les enfants...
Toujours pas Snæfellsness, mais on le voyait ce jour-là. Ben oui, ce coin ci c'est la plus jolie balade à vélo que je connaisse pour l'instant dans Reykjavik.

Il commence à faire meilleur, hier soir je me suis promenée avec seulement un pull et un t shirt. Il ne neige plus qu'occasionnellement, pour le fun quoi. (devrai-je dire le fön?)


Depuis une semaine je suis pas mal occupée avec du boulot: l'un de serveuse dans une pizzeria ("la meilleure de Reykjavik, les pizzas sont cuites au feu de bois"). Ca me plaît bien parce qu'il y a une bonne ambiance entre collègues, c'est jeune et chaotique et la moitié de mes colocs bosse là-bas. L'autre boulot, j'en parlerai plus la prochaine fois s'il y a lieu de le faire.

En tous cas pour l'instant ca a l'air que je vais rester + longtemps que prévu... Les démarches administratives pour travailler sont ridiculement faciles ici. C'est vrai qu'il n'y a que 2% de chômage anyway. Si c'était aussi simple en France, peut etre que moins de gens auraient envie de partir?
Ca, c'est ma rue.

Dimanche soir j'ai croisé dans la rue un cycliste parti en février d'Allemagne pour faire le tour du monde. Il est autrement plus équipé que Louis et moi l'avons jamais été. Il a plein d'articles de presse et de sponsors qui lui ont filé du matos ultra high tech, voyage avec son laptop et plein de bidules électroniques, il ne lui manque que le grille pain. Et encore je ne suis même pas sûre... en tous cas, il assure. Tout seul, il a fait les îles Féroé et 800 km en Islande (alors que moi je me disais que franchement vu le temps ca ne donnait pas tres envie) et comptait passer par le Groenland, mais il a un peu lâché l'affaire. Ca fait 4 jours qu'il est chez nous et va sans doute rester encore quelques jours. C'est chouette de parler allemand et voyage à vélo, et c'est un juste retour des choses de passer l'hospitalité après la facon dont on a été accueilli partout où on est allé, particulièrement avec Louis et les bikes.